Bilan sportif du “Coach Flo”

Cette saison, j’étais chargée d’entraîner/coacher les poussines, les benjamines A et les minimes B du Volley Club Harnésien. De façon générale, le bilan est positif, même si quelques regrets se font ressentir.
Au niveau des poussines, je me suis principalement occupée des débutantes. Le groupe était très sympathique, et avait, en parallèle, une réelle envie de progresser. L’effectif s’est étoffé au fur et à mesure grâce à l’arrivée de nouvelles joueuses. Cela a permis aux plus «anciennes» de gagner en assurance. Sur cette fin de saison, les progrès sont là, et la plupart d’entre elles pourra passer dans le groupe supérieur la saison prochaine. J’espère pouvoir les suivre à nouveau l’année prochaine, elles ont toutes un potentiel très intéressant. La bonne ambiance était le moteur du groupe. Elles peuvent être fières du travail effectué pendant cette saison.
Concernant les benjamines, le bilan est un peu plus mitigé. La saison s’annonçait difficile puisqu’il fallait reconstruire un groupe dans son intégralité. Il a donc fallu former certaines poussines actuelles et les nouvelles benjamines au système de jeu 4×4. Néanmoins, le groupe a rapidement pris ses repères, les liens se sont rapidement crées, les quelques anciennes ont facilité l’intégration des nouvelles, provoquant alors une très bonne entente collective. Individuellement, les filles ont progressé, et ce, dans leur domaine respectif. L’aspect collectif a été plus difficile à travailler puisque nous étions rarement à effectif complet (blessures, absences à répétition lors des entraînements et des matchs). Je pense sincèrement que les résultats sportifs ne reflètent pas le niveau d’évolution de chacune de mes joueuses et du collectif. Malgré les défaites, qui paraissent nombreuses quand on regarde le classement final, nous avons su tenir tête à des équipes qui étaient supérieures à nous, quand nous étions au complet, comme Marcq en Baroeul, et ce, à plusieurs reprises. Nous avons perdu des points importants, face à des équipes à notre portée à cause d’un effectif bien trop souvent restreint mais aussi à cause d’un manque d’expérience. Cependant, j’ai apprécié travailler avec elles sur toute la saison. C’était un groupe volontaire, motivé, qui n’a jamais baissé les bras lors des échecs rencontrés. La relation de confiance entre elles et moi, s’est rapidement installée, et je pense que cela a été notre plus grande force cette année. C’est avec plaisir, que je les encadrerai à nouveau l’année prochaine, si l’occasion vient à se présenter. Le groupe sera probablement le même à l’exception de 2 joueuses qui passent minimes. Ce groupe a un avenir prometteur.

Poussines 2016-2016
Pour finir, j’étais à la tête des minimes B, une équipe assez hétérogène en termes de niveau de pratique. En effet, ce groupe était composé d’anciennes joueuses, qui avaient déjà les connaissances, les techniques recquises à la pratique du volley-ball et de l’esprit de compétition. Mais aussi, de débutantes tardives, qui ont commencé cette année. Cette mixité de niveau ainsi que l’effectif assez réduit aux entraînements/matchs, rendait alors difficiles les contenus d’entrainement, surtout au niveau de l’aspect collectif. De ce fait, les entraînements étaient essentiellement orientés sur du travail individuel afin de faire progresser les deux types de joueuses. La présence de filles plus expérimentées au sein du groupe a été bénéfique à la progression des débutantes. Au niveau des résultats, nous finissons 1ère du championnat, avec 9 victoires pour 1 défaite. C’est un bilan plus que positif. La diversité de niveau des équipes que nous avons affronté a permis aux débutantes de découvrir le monde compétitif. À noter, que Suzanne et Camille, actuellement benjamines 2, sont venues renforcer l’équipe lors des matchs, afin de les intégrer progressivement au jeu en minimes. J’ai pris plaisir à entraîner/coacher cette équipe parce qu’elle était volontaire, très sympathique mais aussi parce que j’ai retrouvé certaines joueuses que j’encadrais déjà l’année dernière.

Minimes B 2015-2016
Globalement, j’obtiens de moins bons résultats que la saison dernière, mais, ma Team Aspi avait mis la barre très très haute. Sur le plan relationnel, tout s’est bien passé, j’ai fait de belles rencontres et je n’ai rencontré aucune difficulté dans la gestion des équipes. Je suis entièrement satisfaite de ce que j’ai réalisé cette saison, je constate des progrès chez chacune de mes joueuses et cela est ma source de motivation dans la poursuite de la formation des jeunes volleyeuses.